Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
legislatives 2007 sud-Manche
Archives
18 mai 2007

réunion Frédérique Heurguier (PS) à St Pois - jeudi 10 mai - le compte-rendu

affiches_r_unions_publiquesLa commune de St-Pois ouvre la série des quinze réunions organisées par le tandem Frédérique Heurguier, candidate socialiste à l'élection législative et Frédéric Marchetti son suppléant.

Petit focus sur le canton et la commune de St Pois.
Situé au nord-est de l'arrondissement, entouré au nord par le département du Calvados, à l'ouest par le canton de Brécey, au sud par celui de Juvigny-le-Tertre et à l'est par celui de Sourdeval, le canton de St Pois est l'un des moins peuplés de la circonscription. Il occupe l'avant dernière place en nombre d'habitants (2.921), dépassant de 400 habitants son voisin le canton de Juvigny-le-Tertre.
La densité de population du canton est d'environ 50 habitants au km2 (source INSEE - 1999) inférieure du double à la moyenne française (108).
10 communes composent ce canton : Boisyvon (106 hbts),  Coulouvray-Boisbenâtre  (537), la Chapelle-Cécelin (215), le Mesnil-Gilbert (154), Lingeard (86), St-Laurent-de-Cuves (481), St-Martin-de-Bouillant (305), St-Maur-des-Bois (138), St-Michel-de-Monjoie (371) et St-Pois (528), chef lieu de canton.
James_Eb_nisterieL'activité économiquement du canton repose essentiellement sur l'agriculture et l'artisanat. Peu d'industrie à l'exception de deux entreprises d'extraction de pierre à St-Michel-de-Monjoie et d'une entreprise en ébénisterie et agencement de luxe James Ebénistes à St-Laurent-de-Cuves (cf. photo à droite).
Cette dernière commune est connue nationalement à travers son festival de musiques actuelles les Papillons de Nuits qui se déroulent le week-end de la Pentecôte. Un des 10 festivals les plus importants en France. Comme quoi la faible démographie d'une commune n'empêche pas sa renommée.
Politiquement, le canton est enraciné profondément à droite comme la quasi-totalité des cantons dans la circonscription.
Lors du 2e tour de l'élection présidentielle dimanche 6 mai, le canton a voté à 65% pour Nicolas Sarkozy (UMP) et 35% pour Ségolène Royal (PS); Nicolas Sakozy arrivant dans 9 communes largement en tête à l'exception de la commune ouvrière de St-Michel-de-Monjoie où il est ex aequo avec la candidate socialiste (119 voix chacun).
La candidate socialiste Frédérique Heurguier et son suppléant n'arrivent donc pas, loin de là, en terrain conquis.
Chesnel
C'est le conseiller-général du canton, maire de la plus petite commune du canton - Lingeard -, M. Gérard Chenel, membre de l'UMP, qui a accueilli sympathiquement la candidate socialiste et son suppléant jeudi 10 mai à la salle de associations.

Quelques petits problèmes techniques (électricité subitement coupée suite vraisemblablement à un récent orage) ont obligé les participants (une trentaine) à changer de salle avant que ne débute la réunion.
Parmi le public étaient présents quelques élus, le maire de St-Pois Casimir Lechevalier, celui de St-Laurent-de-Cuves Louis Hamelin (que l'on peut voir sur une vidéo) et celui du Mesnil-Gilbert M. Lemarchant et une correspondante de presse de l'hebdomadaire trans-départemental la Voix le Bocage.
A noter aussi la présence d'un couple de retraités anglais habitants le canton intéressés par la campagne législative dans la circonscription même s'ils ne pourront voter car n'ayant pas la nationalité française. Happy nice people.

Chesnel3La petite présentation de Gérard Chesnel faite, il quitta la salle en laissant la parole aux candidats.

A - l'intervention de Frédérique Heurguier

Mme Frédérique Heurguier après avoir remercié l'assistance de leur présence fait le point sur sa campagne. Elle précise que deux séries de réunions ont eu lieu.
La première qui s'est déroulée janvier-février visait à faire connaître sa candidature et celle de son suppléant à travers la circonscription.
La seconde plus liée à l'élection présidentielle a été l'occasion d'inviter des personnalités politiques sur Avranches et les environs, citant Jean le Garrec, Marie-Noelle Lienemann ancien ministres, Philippe Bodart référent en matière développement durable et Isabelle Thomas candidate socialiste sur St Malo au sujet des problématiques autour de la baie du Mt-St-Michel.

La candidate par la suite se présente. Elle informe l'assistance qu'elle est née dans la Nièvre de parents agriculteurs, précisant qu' "elle n'est pas dépaysée d'être dans la Manche".
Conseillère régionale lors des élection de 2004, elle est membre de Conseil d'Administration des lycées d'Avranches et de Mortain. Elle précise qu'elle est présidente de nombreuses structures :

  • comité de ligne ferroviaire Caen-Rennes. "la ligne a pris beaucoup de retard, cela est regrettable, même si cela s'améliore avec la modernisation de la ligne, la rénovation des gares, la mise en service de nouveaux trains".
    Elle évoque une réflexion d'une nouvelle liaison ferrovière Trans'Baie entre Granville et St-Malo.
  • syndicat mixte littoral visant à préserver le littoral (citant au passage le problème d'érosion des dunes à Genets).

Puis c'est au tour de son suppléant, Frédéric Marchetti de se présenter.
Il fait part du déséquilibre entre la partie est et ouest de l'arrondissement disant "j'ai l'impression que Saint-Pois n'a pas évolué depuis 30 ans. Qu'ont fait les élus?" souhaitant un développement équilibré entre  le littoral et le bocage.

Frédérique Heurguier reprend la parole.

Elle souhaite que ces élections législatives soient l'occasion d'un renouvellement politique.
Elle compare la situation avant-après 2004 (élection régionale remportée par la gauche) où "avant 2004 les élus de différents s'opposaient pour avoir des subsides, où seules les relations comptaient : la politique de guichet" et la "situation actuelle entreprise par le nouveau Conseil Régional [PS] qui porte ou fait porter des projets en cohérence sur les différents territoires".
Elle souhaite une meilleure parité  femmes-hommes à l'Assemblée Nationale, rappelant que l'UMP présente 30% de candidates femmes alors que le Parti Socialiste en présente 50%.

Viennent ensuite les propositions de la candidate socialiste concernant la circonscription :

  1. comment rendre le territoire attractif et dynamique,
  2. promouvoir la solidarité,
  3. valoriser l'espace de vie
  4. la citoyenneté et la démocratie.

1. comment rendre le territoire attractif et dynamique

  • soutien ferme des TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises), de l'artisanat et du petit commerce.
    "Il faut aider les projets associatifs", mettant en avant les emplois-tremplin initiés par le Conseil Régional et donne l'exemple du festival des Papillons de Nuit dont un emploi a été pérénnisé par ce système.

  • développement et désenclavement du territoire : moderniser la RN 176 (axe sud Manche) et mettre en place rapidement la déviation est d'Avranches pour désenclaver le Mortainais.

  • soutenir le logement : instauration d'un plan d'urgence pour accéder au logement (référence au bouclier logement : le loyer ne doit pas excéder plus de 25% du revenu), faire respecter la loi concernant le nombre minimum de logements sociaux par commune et la promouvoir l'éco-construction.

2. promouvoir les solidarités

  • les services publics.
    constat : fermeture des bureaux de poste, des perceptions, redéploiement  des structures de l'équipement (DDE), d'EDF ou France-Telecom.
    Il faut faire cesser le démantèlement des services publics en milieu rural.
  • les structures de la petite enfance.
    il est nécessaire de développer les crèches, les assistantes maternelles, la scolarisation des très jeunes enfants si l'on veut attirer des jeunes couples sur le territoire.
  • la santé.
    Des dispensaires, des maisons médicalisées doivent être créés pour rapprocher les habitants des services médicaux.
  • valorisation des retraites.
    Elue à l'Assemblée Nationale, Frédérique Heurguier souhaite faire augmenter les petites retraites.
    Elle conteste la proposition de Philippe Bas et Xavier Bertrand alors au ministère de la Santé d'instaurer un forfait de 100€ pour les 1ers soins.
    Elle rappelle le principe de solidarité selon lequel les plus riches aident les plus pauvres.

3. valoriser l'espace de vie

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons pour nos enfants" rappelle la candidate socialiste en citant la phrase d'Antoine de St Exupéry.

  • les problématiques environnementaux du sud-Manche : la ligne THT, le centre d'enfouissement technique (CET) et le barrage de Vezins.
    La ligne très haute tension (THT) : Nicolas Sarkozy élu président de la République, le réacteur EPR sera développé et la ligne THT construite. Dans cette hypothèse, il est nécessaire d'enfouir la ligne partout où c'est possible.
    Elle rappelle que l'énergie nucléaire reste une énergie dangereuse (déchets, problème de sureté, ...).
    Il est nécessaire d'investir dans les énergies renouvelables, plus respectueuse de l'environnement, d'autant que la France a pris un retard énorme par rapport à ses voisins européens
  • une agriculture raisonnée et raisonnable.
    3 points abordés : la promotion de la filière courte (vente la plus directe du producteur au consommateur), la maîtrise et protection des ressources rares (notamment l'eau) et la garantie d'un salaire décent  pour l'agriculteur plus en rapport avec sa production.
    Frédéric Marchetti, le suppléant, précise "dans le Mortainais, l'agriculture est raisonnée, pourvue que cela dure!" s'opposant fermement aux productions hors-sol.

4. citoyenneté et démocratie

Frédérique Heurguier rappelle le besoin nécessaire de renouvèlement des élus, pour certains en place depuis de nombreuses décennies. Elle cite l'exemple de René André qui a été député pendant 23 ans!
"Le renouvellement politique doit se faire avec la parité hommes-femmes, c'est à dire une représentation plus importante des femmes dans la classe politique" souligne la candidate.
Elle réclame un non-cumul des mandats en nombre et en durée. 2 mandats, selon la candidate socialiste, suffisent.
Elle prône la démocratie participative avec des compte-rendu de mandats aux électeurs à l'exemple de ce que pratique le président socialiste du Conseil Régional, Philippe Duron.

B - le débat : questions-réponses

  • réaction de M. Louis Hamelin, maire de St Laurent-de-Cuves "vous dites que les élus n'ont rien fait,public c'est injuste".
    réponse de M. Marchetti, visé :  "les élus visés ne sont pas les élus locaux (communaux), mais  départementaux et au dessus", poursuivant en disant que "P. Bas ou G. Huet sont dans la continuité de René André".
  • Discussion autour de la fermeture d'éventuels collèges dans le sud-Manche et le fait que c'est Jozeau-Marigné [qui fut à l'époque très influent sur le territoire es qualité de sénateur, conseiller général, ..............] qui a voulu mettre un collège dans chaque canton, alors que cela ne se justifiait pas toujours.
  • M. Lemarchand, maire du Mesnil-Gilbert est d'accord que l'écart entre le Mortainais et l'Avranchin n'a cessé de se creuser.
  • la question des déchets est abordée. La candidate souligne le manque de concertation entre élus, la confusion des genres entre intérêts privés et publics, le non respect de la réglementation par rapport à certains projets (ex bande de 100m des habitations).
    L'enfouissement doit être la solution ultime. La candidate socialiste souhaite tout d'abord sensibiliser les citoyens sur la problématique des déchets en favorisant le tri sélectif et trouver des solutions de valorisation et de traitement des déchets (incinération avec des techniques modernes non polluantes, méthanisation, ...).
    Un participant cite l'exemple du département du Jura. Il existe dans ce département un incinérateur  dont l'activité est valorisée par la vente de l'énergie à EDF et par le chauffage des logements situés à proximité. Seulement 10% des déchets ne peut être traité, et doit être enfoui.
    La candidate dit qu'il est de la responsabilité politique des élus de voir ce qui se passe ailleurs. Il faut prendre les bonnes idées là où elles sont.
  • la problématique des maisons de retraite est évoquée qui sont des véritables mouroirs selon une dame présente dans le public.
  • question : "les députés ne servent plus à grand chose".
    "Ils doivent défendre les projets locaux auprès du préfet" répond la candidate. "Ils devraient rendre des comptes, ils ne le font pas".
  • question d'actualité et très locale : "le centre éducatif fermé sur le canton de St Pois. Quelle est la position de la candidate?" demande un intervenant.
    Sur la forme, la candidate répond que son impression première est celle d'un manque de concertation entre les élus et la population locale. Sur le fond, elle dit qu'il est nécessaire de trouver des solutions avant l'emprisonnement des mineurs ayant commis des délits.
    Frédéric Marchetti, responsable d'un centre médico-social, précise qu'il existe peu de solutions pour les enfants en difficultés, sans repère. "Si rien n'est fait, la solution est soit la prison, soit l'hôpital psychiatrique. Ce n'est pas satisfaisant. Des solutions doivent être trouvées, mais cela doit se faire en concertation avec la population locale".
    Le maire de St Pois Casimir Lechevalier, un des initiateurs du projet, concède que la communication n'a pas été bonne avec la population ...
  • le maire Mesnil-Gilbert dit que  "les "politiques" bloquent des dossiers, ce qui dégoute le citoyen à faire de la politique".
    Il s'interroge sur le devenir des communes.
    Sur ce dernier point, le suppléant acquiesce. "Il est de plus en plus difficile de trouver des conseillers municipaux dans les petites communes. Frédéric Marchetti, maire-délégué de Chalendrey, propose la solution adoptée sur son canton Isigny-le-Buat, à savoir la commune-canton. (...) De 123 élus avant sur l'ensemble des communes du canton, il n'en reste que 23 avec des maires délégués dans chaque commune associée". Il précise que cette solution de commune-canton n'est pas transposable partout.
  • question posée sur la presse locale.
    La candidate socialiste constate que le territoire est encrée à droite. Les élus sont proches des journalistes. Elle cite l'exemple de Philippe Bas "on voit sa tête partout, (...) on a l'impression qu'il est là depuis des années".
    Elle confirme qu'il n'y a pas malheureusement d'égalité de traitement entre candidats dans la presse ...
  • Le problème des médecins qui ne sont pas remplacés.
    Mme Heurguier regrette que les jeunes praticiens ne viennent pas sur le territoire qui ne leur semble pas attractif. Elle approuve la politique du Conseil Général de financer les études des étudiants en médecine contre l'engagement de venir s'installer dans le département.

La réunion se termine vers 23h00.
Divers participants restent à discuter avec la candidate et son suppléant.
On apprend à l'occasion deux informations déjà dévoilées il y a quelques jours :

  • la désignation d'Albert Bazire comme suppléant du candidat divers droite Guénhaël Huet,
  • la rumeur d'une possible avancée de la date des élections municipales de 2008 à la fin 2007.

 


la commune de Saint Pois sera la commune référence pour les compte-rendus de campagne législative sur le blog.
J'aurais pu trouver une commune plus proche car Avranches-St Pois, c'est 54 km et une heure aller-retour.
Mais ce petit bourg est assez charmant. Voilà; quand on aime on ne compte pas.
Après Frédérique Heurguier, c'est Guénhaël Huet qui était en réunion à St Pois mardi 15 mai. Le compte rendu devrait être mis en ligne le week-end prochain.
Pour info, le passage à St Pois du futur-ex ministre et candidat UMP Philippe Bas est fixé au mercredi 30 mai.


Publicité
Commentaires
legislatives 2007 sud-Manche
Publicité
Publicité