Deux nouvelles vidéos extraites des journaux de France 3 Basse-Normandie (spéciale élection et le journal régional de 19h00) diffusés ce soir au sujet des résultats du 2e tour des législatives dans le sud-Manche, la victoire haut-la-main de Guénhaël Huet et l'analyse de Philippe Bas sur sa défaite.
Il est confirmé l'abandon par Guénhaël Huet de son poste de conseiller général en raison de la loi sur les cumuls des mandats. Des électeurs du canton voteront une troisième fois au courant de l'automne.

A la question posée dans l'article publié ce midi quant au devenir de Philippe Bas, la 1ère vidéo précise que l'ancien ministre envisagerait de rester sur le territoire mais, pour reprendre le texte de la journaliste Pauline Latrouitte, "où, comment, et à quelle place?".
La seconde vidéo sur le même sujet est plus précis donne la parole à Philippe Bas : "Je n'abandonnerai jamais tous ceux qui m'ont fait confiance ici dans le sud-Manche". Selon journaliste de France 3, Pierre-Marie Puaud, l'ancien ministre songerait aux prochaines cantonales. Mais où ... ?

... à Avranches?, Guénhaël Huet, député-maire, devant abandonner son poste de conseiller général comme nous l'avons vu.
... à St Hilaire du Harcouët où il se dit que son ancien suppléant envisagerait d'abandonner certains de ces mandats dont celui de conseiller général renouvelable en 2008.

La commune sous-préfecture pourrait être préférée par Philippe Bas. Il y réside déjà, elle est idéalement placée au niveau des moyens de communication (autoroute, ligne de chemin de fer, ...) et l'élection cantonale sera anticipée en automne 2007 au lieu du printemps 2008 en raison de l'abandon par le député Huet du poste de conseiller général.

Mais l'aval de Guénhaël Huet semble incontournable. Il est inimaginable que l'ancien ministre s'impose sur le canton sans l'accord du député Huet. Un nouvel échec électoral est inenvisageable pour Philippe Bas.
De même Guénhaël Huet a tout intérêt à faire des efforts. Pendant la campagne législative une grande partie des élus locaux lui était hostile. Je n'évoque pas les discours et les tracts belliqueux.
Le nouveau député sera amené à travailler avec ses "ennemis" dans le cadre de dossiers communs.
Dans l'intérêt de tous, à l'UMP, la reconciliation est indispensable et des concessions de parts et d'autres devront être faites. René André, l'ancien député, le tuteur d'antan de Guénhaël Huet (qui a été son attaché parlementaire, son conseiller municipal, ...) dans la deuxième vidéo ne dit pas autre chose : "(...) reconstituer l'unité".
Il semblerait que les protagonistes soient dans la bonne voie. A lire un nouvel article demain.

1ère vidéo (France 3 B.-N. / émission spéciales élections - 18h40 - lundi 18 juin 2007)


élections législatives Avranches J+1
envoyé par legislatives07sudManche


2e vidéo (France 3 B.-N. / journal régional - 19h00 - lundi 18 juin 2007)


législatives Avranches J+1  Philippe Bas René André�
envoyé par legislatives07sudManche