J-1. Demain dimanche en fin de journée, nous connaîtrons l'épilogue  du duel fratricide entre les deux candidats de la droite présidentielle, le seul du 2e tour en France semblerait-il.
Qui de Philippe Bas, candidat investi UMP, ou de Guénhaël Huet (DVD, libre et indépendant), va succèder à René André dans la 2e circonscription et rejoindre les 576 autres députés sur les  bancs de l'Assemblée Nationale au Palais-Bourbon.

En cette fin de campagne, nous avons vu que les candidats mettent les bouchées doubles : sortie de nouveaux tracts, de nouveaux autocollants (cf. infra), déambulations sur les marchés locaux, organisations de réunions publiques,  ...
Sur ce dernier point les deux candidats ont animé chacun une réunion publique à la salle Victor Hugo à Avranches, Philippe Bas le jeudi 14 juin et Guénhaël Huet vendredi 15 juin (hier).

Aucun compte-rendu de ces meetings ne sera fait faute de temps.
Je vais néanmoins données quelques informations concernant l'affluence des deux réunions publiques.  Le remplissage du parking du jardin des plantes donne une première indication du public présent dans la salle Victor Hugo. Sans conteste, en traversant le parking pour rejoindre la salle, il y avait plus de voitures le vendredi soir que la veille. Il en était de même dans la salle. Environ 250-300 personnes ont assisté à la réunion de Philippe Bas, alors la réunion du candidat libre et indépendant était suivie par environ 500 personnes.
Avantage pour le maire d'Avranches en terme d'affluence, mais il est vrai que Guénhaël Huet était dans son fief.

Aucune compte-rendu écrit ne sera donc fait, mais les soirées ont été filmées très partiellement avec mon appareil photo numérique qui dispose d'une fonction numérique.
Quelques précisions au sujet des vidéos. L'appareil photo utilisé est un "bridge" Kodak DX6490 qui dispose d'une carte mémoire de 256 ko de mémoire permettant de filmer au maximum une quinzaine de minutes si la batterie n'est pas à plat.
Sur une réunion de 3h00, 15 minutes c'est peu. Les vidéos ont été prises en début de réunion, pendant le discours. Et une fois la carte mémoire  saturée,  l'appareil, inutilisable, peut être rangé dans le sac .
Les séquences sont donc des instants du discours qui reflètent une partie de la réunion.

Vous constaterez que la qualité des images et le son ne sont pas excellents. Cela s'explique par le fait que l'appareil utilisé n'est pas un camescope mais un "bridge" disposant une fonction vidéo sommaire sans stabilisateur d'images. Le bruit de fond que l'on entend est le système mécanique du zoom optique.
Le matériel n'est pas professionnel mais on fait avec les moyens qu'on a.
Les candidats sont tout de même reconnaissables et le son relativement audible.

A noter que pour la réunion de Philippe Bas, je n'ai pas pu enregistré sur la totalité de la carte mémoire, la batterie de mon appareil s'étant déchargée en début de réunion. La batterie à été rechargée pour celle de Guénhaël Huet.

Les vidéos. Sans commentaire.

1 - réunion de Philippe Bas (UMP) - jeudi 14 juin - salle Victor Hugo - Avranches

meeting Philippe Bas (UMP) - Avranches - jeudi 14 juin 2007
envoyé par legislatives07sudManche



2 - réunion de Guénhaël Huet (DVD libre et indépendant) - vendredi 15 juin - salle Victor Hugo - Avranches

meeting Guénhaël Huet (DVD) - Avranches - 15 juin 2007 #1
envoyé par legislatives07sudManche


meeting Guénhaël Huet (DVD) - Avranches - 15 juin 2007 #2
envoyé par legislatives07sudManche

Une dernière vidéo plus longue de Guénhaël Huet va être intégrée dans un autre article, en ligne dans le courant de l'après midi.