Tout expert en science-politique en perdrait son latin. Le premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription de la Manche joue bien des surprises.
La triangulaire annoncée se résume à un ballotage serré entre les deux candidats de la majorité présidentielle, Philippe Bas et Guénhaël Huet.

La candidate socialiste Frédérique Heurguier n'a pu se qualifier pour le 2e tour en raison de la faible mobilisation des jeunes et des classes populaires qui votent traditionnellement à gauche; pourtant ces populations les plus fragiles semblent être les plus menacées par les prochaines mesures gouvernementales. Par ailleurs, il semblerait que des personnes de "gauche" aient voté dès le 1er tour pour le candidat dissident UMP Guénhaël Huet. Ce n'est plus rien à y comprendre.

L'écart pronostiqué de 10 points avant l'élection entre Philippe Bas, candidat investi UMP et Guénhaël Huet se révèle bien plus faible. Seulement 2,3 points séparent les deux candidats en faveur du candidat UMP, pourtant soutenu par la quasi-totalité des conseillers généraux locaux, l'ensemble des parlementaires du département et par Nicolas Sarkozy et François Fillon, respectivement président de la République et premier ministre.
La question est maintenant de savoir sur qui les électeurs de gauche et du centre vont reporter leurs voix au second tour, si report il y a. On attend très prochainement les éventuelles consignes de vote des candidats vaincus, notamment Frédérique Heurguier, Lydie Crespin (MoDEM) et François Dufour (gauche alternative), sachant que l'électeur est maître in fine de son bulletin.

On se rend compte que Guénhaël Huet, bien que outsider, a une opportunité à saisir.
Sa victoire dimanche prochain constituerait une véritable surprise  et  un revers sévère pour l'ancien ministre Philippe Bas. Il n'est pas sûr que vue sa marginalisation du candidat divers droite au niveau des instances UMP locales et départementales (nationale???), la circonscription y gagnerait.

En tout cas la semaine à venir va être des plus intéressantes et passionnantes.