Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
legislatives 2007 sud-Manche
Archives
8 juin 2007

le sondage de la Gazette de la Manche et la décision de la commission des sondages

La campagne des législatives dans notre circonscription tient toutes ses promesses.
Dans l'arène électorale, les candidats a l'instar des gladiateurs assurent l'animation.
Mais ils ne sont pas les seuls. D'autres institutions, telles les médias, ne sont pas en reste. Au contraire. Cette campagne électorale fait les choux gras de la presse en leur donnant du contenu rédactionnel. Financièrement cette campagne génère des ventes au numéro supplémentaire par l'intérêt que porte les électeurs à cette élection.
Et si un média peut apporter un scoop sur la campagne en cours, cela peut-être le jackpot!

Dans la 2e circonscription, les deux hebdomadaires locaux la Manche Libre et de la Gazette de la Manche en totale et saine concurrence rivalisent d'idées pour obtenir des exclusivités sur la campagne électorale qui peuvent accroître leurs ventes. 
Par exemple, pour l'un c'est l'annonce d'une candidature nouvelle (la Gazette), pour l'autre la retranscription d'un débat radiophonique (la Manche Libre).

la_gazette___sondage001Une des dernières exclusivités en date, qui a déjà enclenché une polémique, est le sondage paru dans la Gazette de la Manche la semaine dernière, "(...) une première pour la Gazette".
Le sondage en question porte sur les intentions de vote des électeurs aux deux tours des prochaines élections législatives dans la 2e circonscription Avranches-Mortain.
Avant de donner les chiffres, une petite présentation de l'hebdomadaire et de l'organisme de sondage.

La Gazette de la Manche, dont le siège social et l'imprimerie sont situés à St Hilaire du Harcouët, appartient au groupe Publihebdo qui contrôle 37 titres diffusés dans le Grand-Ouest, lui même filiale du groupe SIPA  (groupe Ouest-France).
Précisons que trois hebdomadaires du groupe Publihebdo, ayant le même directeur/éditeur Christian Bouzols, ont commandé un sondage sur les intentions de vote : la Gazette de la Manche pour la circonscription Avranches-Mortain, le Petit Bleu pour la circonscription de Dinan et  le Pays Malouin sur St Malo.
Des 3 trois hebdos, deux seulement l'auraient publié. Nous y reviendrons.

Ce n'est pas Ipsos, la Sofres ou l'Ifop qui a réalisé le sondage en question, mais une entreprise du Morbihan, pour mémoire département originaire de Guénahaël Huet, la société Ropars ou ISR France qui se définie comme un institut d'études en marketing et de sondages d'opinion.

La méthodologie.
Pour ce qui concerne la commande de la Gazette de la Manche, la société Ropars a interrogé par téléphone un échantillon de 467 personnes représentatives de la population de la 2e circonscription, échantillon qui sera critiqué par un candidat comme nous le verrons plus loin.
Comme le précise, prudent, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire, Pascal Friand : "il ne s'agit que d'une photographie à un instant T et notre journal n'entend nullement prédire le résultat de ce scrutin."
En effet il convient d'être vigilant car "seul plus un sondé sur deux (56,7% exactement) a affirmé ne pas avoir encore fait son choix".

Sur les 188 personnes qui ont communiqué leur choix à l'institut de sondage pour le 1er tour, le nombre des intentions de vote et le pourcentage par candidat sont les suivants :

  • Philippe Bas (UMP) : 84 intentions de vote (44,70%)
  • Guénhaël Huet (DVD) : 40 (21,30%)
  • Frédérique Heurguier (PS) : 38 (20,20%)
  • Lydie Crespin (MoDEM) : 9 (4,80%)
  • François Dufour (Gauche Alternative 2007) : 7 (3,70%)
  • Marc Brière (PCF) : 4 (2,10%)
  • Elisabeth Touzot (FN) :  3 (1,60%)
  • Bénédicte Brodin (la France en Mouvement), Barnard Daragon (LCR) et Chantal Derouf (MEI): 1 (0,50%)
  • Idilio Valdenebro (LO), Anne Berneur (MPF) et Didier Lecolazet (CPNT) : 0 (0%)

Au niveau de la répartition géographique, selon l'hebdomadaire, "Philippe Bas réalise les meilleurs intentions de vote à St Hilaire du Harcouët (57,1%), tandis que Guénahaël Huet est fort logiquement leader à Avranches (39,10%) et dans sa couronne (45,5%). Avranches qui rend également de terre l'élection à Frédérique Heurguier avec 26,1% des intentions de vote. Lydie Crespin, portant chef d'entreprise sur Avranches recueillerait un très faible nombre de suffrage dans cette ville contre 10%  à St Hilaire du Harcouët"
La répartition socio-professionnelle serait la suivante : "Artisans et commerçants voteraient à 60% pour Philippe Bas, de même que 51,6% des employés et des fonctionnaires et 44,7% des retraités. Frédérique Heurguier serait en revanche soutenue par 39,1% des autres catégories socio-profesionnelles tandis que Guénhaël Huet rencontre un écho favorable auprès des retraités (25,9% d'intentions favorables). A noter que les chefs d'entreprises et professions libérales accordent à 38,5% leurs préférence à Philippe Bas, et se répartissent ensuite à égalité (23,1%) entre Guénhaël Huet et Frédérique Heurguier. François Dufour réalise, lui, un bon score (20%) auprès des artisans et des commerçants".

Le journal rappelle le résultat des élections législatives de 2002 qui s'étaient joué dès le premier le tour. René André, le député sortant, l'avait emporté haut la main avec 53,40% des voix.
Cette année, sauf surprise extraordinaire, le député de la 2e circonscription ne devrait être connu qu'au terme du second tour.
L'hebdomadaire publie 3 scenarii possibles : 2 duels et une triangulaire avec un PPCD (plus petit commun dénominateur) : Philippe Bas.
L'ancien ministre de la santé dans les 3 cas de figure serait présent et surtout l'emportait :

  • duel Bas (UMP) vs Huet (DVD) : 145 contre 87 intentions de vote (total exprimés 232), soit en pourcentage respectivement 62,50% et 37,50%,
  • duel Bas (UMP) vs Heurguier (PS) : 185 contre 86 intentions de vote (total exprimés 271), soit en pourcentage respectivement 68,30% et 31,70%,
  • triangulaire Bas (UMP), Heurguier (PS) et Huet (DVD) : 146 / 77 / 66 intentions de vote (total exprimés 289) soit en pourcentage respectivement 50,50%, 26,60% et 22,80%.

Comme l'a indiqué le rédacteur en chef de la Gazette de la Manche, l'ensemble de ces résultats sont à prendre avec les plus grandes réserves notamment en raison du faible nombre de personnes qui se sont prononcées pour un(e) candidat(e) (43,30% des 467 personnes sondées).

Les hebdomadaires bretons évoqués et contactés, l'un le Petit Bleu qui a publié un sondage sur la circonscription de Dinan donne des intentions de vote pour un candidat proche du voisin normand (à peine 50%), l'autre le Pays Malouin a refusé de publier le résultat du sondage jugé par la rédaction peu crédible.

En tout cas, pour ce qui concerne  la Gazette de la Manche, la diffusion de ce sondage est une réussite.
Le nombre d'exemplaires commercialisé n'était pas encore connu précisément hier - les invendus n'étant pas tous retournés à St Hilaire - mais selon les responsables de l'hebdomadaire ce numéro 3077 daté du du 30 mai 2007 imprimé à 12.500 exemplaires se serait très bien vendu.
Le nombre exact des ventes devrait m'être communiqué à leur connaissance.

En début d'article, il était mentionné que la parution de ce sondage avait suscité une petite polémique. La critique vient d'un candidat, Guénhaël Huet, peu satisfait des résultats et des modalités d'organisation de ce sondage par l'institut Ropars.
Le 1er juin, le candidat libre et indépendant a porté une réclamation auprès de la commission des sondages. Cette institution, par la loi du 19 juillet 1977, est chargée de garantir aux citoyens la qualité et l'objectivité des sondages d'opinion publiés, d'assurer le respect des règles et de réguler l'activité des instituts de sondage dans le domaine publique.
Le 7 juin, la commission des sondages a rendu à ce sujet une décision sous forme d'une mise au point qui a été diffusé dans un tract (1) par le comité de soutien du candidat Huet lors de la réunion publique de Brécey hier soir.

la mise au point de la commission des sondages en date du 7 juin 2007 :
"Il ressort de la notice adressée à la commission des sondages par l'institut Ropars, ainsi que des informations complémentaires qui lui ont été fournies à sa demande, que la taille et les modalités de composition de l'échantillon des personnes interrogées ne permettent pas d'en assurer le caractère représentatif.
Dans ces conditions, les résultats du sondage relatif à l'élection législative dans la deuxième circonscription de la Manche réalisé le 22 mai 2007 par l'institut Ropars et publié dans l'édition du 30 mai 2007 de la Gazette de la Manche, d'Ille-et-Vilaine et de la Mayenne ne permettent pas un caractère significatif.
"

Cette mise au point, qui devra être publiée dans l'hebdomadaire la semaine prochaine, est consultable sur le site internet de la commission des sondages.


(1) le tract (recto/verso) :

commission_des_sondages001

 

























commission_des_sondages002

Publicité
Commentaires
legislatives 2007 sud-Manche
Publicité
Publicité