Le samedi matin, c'est le marché à Avranches.
C'est un marché important où les gens viennent assez loin pour acheter fruits et légumes, produits locaux, etc. Par chance ce début de juin ensoleillé contraste avec le mois de mai que l'on va vite oublier pour beaucoup de raisons notamment météorologiques.
Contrairement à ce qui avait été écrit ce samedi 2 juin n'est pas le dernier samedi, mais l'avant dernier  samedi de la campagne officielle du premier tour des élections législatives fixé au dimanche 10 juin.
En effet la campagne du 1er tour se clôturera samedi 9 juin à minuit. Dès le dimanche 10 juin, 00h01, jour de l'élection, il sera interdit de faire quelconque opération de propagande pour un candidat au risque d'être sanctionné par la loi. [mise à jour au 3 juin]
Le marché de ce jour est ainsi l'avant dernière occasion pour les candidats en lice sur la circonscription de distribuer tracts, de discuter avec les passants et surtout de les convaincre à voter pour eux ou elles le dimanche du 1er tour.

Petit tour des candidats et comités de soutien présents sur le marché ce matin.
Honneur aux femmes à qui on peut remettre les palmes de l'originalité.
rose_PSPS__quipe_campagne2 Tout d'abord Frédérique Heurguier, candidate du Parti Socialiste - accompagnée de son suppléant Frédéric Marchetti, de son directeur de campagne Thierry Pennec (photo à droite) et de militant(e)s - a eu la bonne idée de distribuer des roses auprès des femmes à l'occasion de la fêtes des mères. Cette initiative a été, semble-t-il, très appréciée des passantes surprises de se voire remettre une rose. Tout un symbole.
stand_lydie_CrespinstandAutre candidate, autre moyen. Lydie Crespin investie par le MoDEM (ex UDF), avec l'aide de jeunes militants, a mis en place un stand digne d'une campagne à l'américaine : affiches, ballons blanc et orange aux couleurs du MoDEM , tacts et livres autobiographiques disposés sur des tables. Rien ne manquait.
Ce dispositif exceptionnel de campagne dans la rue des Chapelliers, rue étroite et incontournable pour se rendre vers la place du marché a fait son effet. De nombreuses personnes intriguées se sont arrêtées au stand pour rencontrer et discuter avec la candidate centriste.

Dufour_OKgauche_alter_et_LCRCoté hommes, le tractage est somme toute classique. J'ai rencontré François Dufour candidat de la gauche alternative 2007 (photo de gauche) aidé sur le marché par de nombreux militants dont son directeur de campagne, Loïc Bodin (photo de droite).  Bernard_Daragon2Idilio_LOOnt été vus et avec qui j'ai discuté brièvement les candidats de l'extrème-gauche : Bernard Daragon (LCR) (photo de gauche) et Idilio Valdenebro (LO) (à droite, seulement sur la photo!).
Les ténors de la campagne, MM. Philippe Bas (UMP) et Guénahaël Huet (DVD) étaient absents du marché aujourd'hui, vraisembablement en raison d'obligations électorales ou _quipe_campagne_Huetautres.  Si les deux candidats de la droite présidentielle ont "snobé" le marché, seul le comité de soutien de Guénahaël Huet (photo à droite) a fait une apparition dans les ruelles d'Avranches; aucun militant de l'ancien ministre de la santé n'ayant été vu ou aperçu.

Ce marché  a naturellement été l'occasion de rencontre entre candidat(e)s et candidat(e)s, militants ou autre.
Le sondage récemment paru dans l'hebdomadaire la Gazette de la Manche - qui fera l'objet d'un prochain article - a vraisemblablement été l'un des sujets de conversation les plus discutés.

crespin_dufourLa 1ère entrevue constatée est celle entre Lydie Crespin et François Dufour rue des Chapelliers en face d'un étal de produits bio.
PS_doublet_OKSuivie par une autre rencontre, celle entre militants socialistes (dont le suppléant de la candidate socialiste Frédéric Marchetti) et militantes du candidat DVD et maire de la ville Guénhaël Huet (on reconnait à droite de la photo Mme Doublet, conseillère municipale chargé notamment de la culture).
Un nouveau personnage fait l'apparition sur ce blog : Christophe Langlois. Conseiller municipal d'Avranches (opposition), il est militant et représentant du mouvement des Verts dans le sud-Manche.
Il a tout dernièrement fait l'actualité politique locale en appelant pour les prochaines élections législatives, en l'absence de candidat investi par son mouvement sur la circonscription, à voter pour François Dufour.
Sur ce marché Christophe Langlois, comme tout un chacun, n'a pu éviter de rencontrer les principaux candidats et d'engager la conversation.
Langlois_CrespinPennec_LangloisOn l'a vu en grand discussion avec Lydie Crespin (photo de gauche), puis avec son collègue conseiller municipal d'opposition Thierry Pennec.
Il ne fait aucun doute que le gars Langlois a rencontré François Dufour présent dans les ruelles d'Avranches.
Jean_Marie_Fourage_LangloisLa dernière personnalité vue est Jean-Marie Fourrage, journaliste à la Gazette de la Manche.
Pour avoir participer à la conversation, le sondage de l'hebdomadaire a été longuement discuté et analysé.

FD___LC2camera_womanA noter enfin la présence d'une camerawoman sur ce marché.
La personne à la caméra réalise, pour une société de production, un documentaire sur la campagne électorale de François Dufour.
Ce documentaire devrait être diffusé sur les chaînes du service public dans les tous prochains mois
[fin article 3 juin 2007] .