En début de semaine, j'ai eu écho à plusieurs reprises d'un tract qui a été distribué sur la commune de Sourdeval entre le 21 et 26 mai dernier.

Le fait important est que le contenu du tract est issu de différents articles de ce blog.

Les articles en question relataient pour l'un de la polémique autour du communiqué de presse du président de l'association des donneurs de sang et pour l'autre l'affaire de auto-collants.
Ces deux articles concernaient deux élus : Albert Bazire, maire et conseiller général de Sourdeval et Guénhaël Huet, maire et conseiller général d'Avranches respectivement suppléant et candidat divers-droite pour les législatives dans la 2e circonscription.
Il est évident que la distribution de ce tract à Sourdeval visait à nuire à Albert Bazire maire de cette commune, mais aussi à Guénhaël Huet dont les deux forment le ticket pour la députation.

Guénhaël Huet après le débat radiophonique à Avranches mardi dernier m'a fait part de ce tract, me disant  que certaines personnes utilisaient malintentionnellement les articles de mon blog pour faire des tracts.
Beaucoup de personnes pensaient que le coup "bas" venait du camp d'en face, c'est à dire du candidat UMP Philippe Bas. Inutile de développer.
Au retour à mon domicile j'adressai un mail à la permanence de Philippe Bas pour avoir des informations à ce sujet. En début d'après midi Alain Jacquet, conseiller du candidat Bas, me rappelait. Il m'affirma qu'il n'était pas à l'origine de ce document et ne savait pas qui pouvait en être l'auteur.
J'évoquais d'éventuels franc-tireurs et partisan de Philippe Bas, des initiatives personnelles locales sans que les responsables au 1 rue Paul Primaux en soient informés, ... Pour le conseiller, cela lui semblait peu probable.
On ne connaîtra vraisemblablement pas les auteurs ou les commanditaires, s'ils existent, de ce tract.

Ce tract - il est évident - ne va pas détendre l'atmosphère de la campagne, bien au contraire.

Ce tract dont on me parlait depuis deux jours, je voulais en avoir une copie.
Je connais une personne à Sourdeval. Je l'ai appelé hier et par chance il avait un exemplaire de ce document. Je lui demandai de me l'adresser par la Poste pour que je puisse voir le contenu exact.
Reçu aujourd'hui, je constatai sur le tract la présence de l'auto-collant "Paris Parachute; le sud-Manche catapulte" puis l'article in extenso sur la polémique autour communiqué de presse du président des donneurs de sang au recto/verso du document.
Ci-après la partie haute du recto :

tact001

 


Je ne conteste pas le droit à quiconque de reprendre les articles de ce blog; je suis le premier à puiser des informations (textes, vidéos) chez d'autres médias.
Je regrette seulement que les auteurs de ce tract n'aient pas mentionné les sources du document, c'est à dire l'adresse et le nom du blog.

En conclusion je me demande ce que va nous réserver la dernière semaine avant le 1er tour des élections législatives?
Je préfère ne pas faire d'hypothèses, espérant que les derniers jours de campagne se déroulent de manière respectueuse, sereine, et démocrate.