Dans la nuit de samedi à dimanche, des affiches officielles de candidats de la 2e circonscription posées sur des panneaux électoraux ont été maculées ou "gribouillées" sur différentes communes de l'Avranchin :  St Senier sous Avranches, St Martin des Champs, St Loup et St Quentin sur le Homme.
Ces dégradations ont été relevées par des militants de François Dufour candidat de la Gauche alternative 2007 qui l'ont l'informé.
Précisons que des quatre affiches collées sur les panneaux (Philippe Bas (UMP), Guénhaël Huet (DVD), Frédérique Heurguier (PS) et François Dufour) seules les affiches des 3 derniers candidats cités ont été dégradées.

Tags_affiches

Face à cette atteinte à la liberté d'expression et aux dégradations de panneaux officiels (action pénalement répréhensible) le candidat François Dufour a organisé un point presse après avoir contacté les personnes victimes de ces dégradations.
C'est au restaurant le Lion d'Or à Saint James qu'a eu lieu hier lundi vers 12h00 , après le marché hebdomadaire, cette réunion avec la presse locale (la Manche Libre et la Gazette de la Manche) en présence des candidats et de leurs  suppléants  :

  • François Dufour et Sophie Dapilly,
  • Frédérique Heurguier et Frédéric Marchetti,
  • Guénhaël Huet et Albert Bazire.

Mme Lydie Crespin non contacté à l'origine mais présent sur le marché pour distribuer des tracts électoraux
a rejoint le groupe en fin de réunion. Elle aurait été appelée par M. Huet qui disposait de son numéro de téléphone mobile.
Au cours de ce point presse, il a été rappelé la défense de la liberté d'expression et la nécessité de respecter l'affichage sur les panneaux électoraux.
Guénhaël Huet aurait par ailleurs dénoncé le climat détestable de cette campagne rappelant que les précédentes élections législatives s'étaient déroulées dans un meilleur esprit ...

Les photos de ces dégradations doivent m'être adressées par l'équipe de campagne de François Dufour dans la soirée. Dès leur réception, elles seront mises en ligne sur cet article [C'est fait pour au moins une photo. Merci Loïc Bodin, directeur de campagne de François Dufour. Mise à jour le 1er juin 2007].

sources : Frédéric Marchetti (PS) et François Dufour  (gauche alternative)


François Dufour doit se déplacer dans l'après-midi dans l'Ille et Vilaine (35) pour soutenir l'action non violente de quatre militants de collectifs anti-THT qui se sont enchaînés à des pylônes haute-tension.