Je reçois de nombreux messages électroniques au sujet de l'émission "la voix est libre" produite par France 3 Basse-Normandie diffusée sur leur antenne samedi 19 mai dernier et mis en ligne sur le blog dimanche en fin de journée.
En effet la vidéo de cette émission consacrée à la campagne des élections législatives dans le sud-Manche en présence des principaux candidats en lice Philippe Bas (UMP), Guénhaël Huet (DVD), Frédérique Heurguier (PS) et François Dufour (gauche alternative) n'est plus visible sur le site internet de l'hébergeur Google.
J'avais expliqué dernièrement la raison de l'hébergement chez cet opérateur de cette vidéo liée à son poids et à sa durée.
Google est très attentive aux vidéos déposées sur son site et vérifie systématiquement le respect des droits d'auteurs ou intellectuels.
Il est vrai que les vidéos présentées sur le blog n'ont fait l'objet d'aucune demande officielle auprès du producteur France 3 Basse-Normandie. Je ne manque pas néanmoins de citer quasi-systématiquement les sources et un lien internet vers le site de la télévision régionale est souvent créé.
Ces vidéos en ligne permettent aux personnes n'ayant pas pu voir les reportages à la télévision le soir de leur diffusion ou dans la semaine de les revoir à tout moment.
Pour revenir à la vidéo du débat politique, j'ai reçu lundi un mail en anglais de Google comme quoi faute d'autorisation légale la vidéo n'était plus disponible sur le site qui affiche la page suivante :

goggle_vid_o_page_noir

Pour mémoire la vidéo en l'espace de seulement quelques heures dimanche a été consultée 109 fois. Une réelle demande existe.
Pour ceux ou celles qui souhaitent voir ou revoir le débat, je les renvoie sur le site de France 3 Basse-Normandie où la vidéo est visible sur leur site pendant quelques semaines (menu vidéos/rubrique "la voie est libre"/Basse-Normandie/sélectionner "jeudi 1er janvier 2007" !!!!!).