Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
legislatives 2007 sud-Manche
Archives
18 mai 2007

13 candidats dans la 2e circonscription : record battu ?

C'est terminé. Les candidats avaient jusqu'à 18h00 ce soir pour déposer en Préfecture leur candidature afin de se présenter au 1er tour des élections législatives.

Au final quelques surprises dans notre chère 2e circonscription de la Manche.
En 2002, 12 candidats étaient en lice au 1er tour; cette année ce n'est pas moins 13 personnes qui vont se présenter pour être admissible au 2e tour et devenir peut-être député(e).
La liste des 13 est la suivante :

  1. Philippe Bas / Michel Ganné (UMP in)
  2. Guénhaël Huet / Albert Bazire (UMP off)
  3. Lydie Crespin / Jean-François Hue (UDF)
  4. Frédérique Heurguier / Frédéric Marchetti (PS)
  5. Bénédicte Brodin / Jean Paul Gendry (???)
  6. Idilio Valdenebro / Christophe Dupré (LO)
  7. Chantal Derouf / Thierry Bernard (???)
  8. François Dufour / Sophie Dapilly (gauche alternative 2007)
  9. Bernard Daragon / Elodie Buvot (LCR)
  10. Marc Brière / Daniel Lelièvre (PCF)
  11. Elisabeth Touzot / Roger Viseux (FN)
  12. Anne Berneur / Emmanuel Sabin (???)
  13. Didier Lecolazet / Stéphane Robert (???)

La date des dépôts de chaque candidature peut être consultée sur un précédent article.
Les étiquettes politiques des candidats et suppléants sont mentionnées lorsqu'elles sont connues.
A l'heure actuelle, 4 candidats me sont inconnus. Je ne serai pas seul ...
Il y a fort à parier que le mouvement Chasse, Pêche, Nature et Tradition (CPNT), le Parti des Travailleurs (PT), le Parti Radical de Gauche (PRG) seront présents sur la 2e circonscription.
Quid du 4e? les Verts? il m'a été confirmé par un membre des Verts que le mouvement écologique serait absent sur la circonscription. Alors quel pourrait être ce 4e parti ou mouvement politique? No sé. Encore moins associer les étiquettes politiques aux personnes.
Je vais attendre les informations qui vont vraisemblablement paraître dans la presse dans les jours à venir pour compléter le tableau.

Ces informations sont importantes pour déterminer le nombre de candidats à gauche et à droite.
Pour l'instant 4 candidats de droite et 5 candidats de gauche sont connus (cf. tableau ci-dessus). Les 4 candidats restants vont, pour la majorité d'entre-eux, vraisemblablement rejoindre la gauche de l'échiquier politique. 

Quelques éléments d'analyse :

  • un renouvellement des candidats par rapport à 2002. Seulement 2 candidats présents en 2002 rempilent cette année : M. Brière (PCF) et M. Idilio Valdenebro (LO).
  • une parité presque respectée cette année : 6 femmes et 7 hommes. 3 candidates de plus par rapport à 2002.
  • des personnalités candidates sur la circonscription : Philippe Bas (UMP), ancien chef de cabinet de la présidence de la République et ancien ministre de la santé (depuis aujourd'hui) et François Dufour (gauche alternative 2007), ex-vice-président d'ATTAC, ex porte-parole national de la Confédération Paysanne, ...
  • la circonscription ne fait pas l'impasse du traditionnel duel fratricide à droite.
    L'hebdomadaire La Manche-Libre de cette semaine en page 6 rappelle ces duels : E.Bizet (UDR) /P.Aguiton (UDF) en 1973 et 1978, R.André (RPR) /M.Thoury (UDF) en 1988, R.André (RPR) / B.Tréhet (DL) en 2002 et P.Bas (RPR) /G.Huet (UMP en congé) cette année.
    Notons que l'UMP a fait tout juste 35% des voix le 1er dimanche des présidentielles. Aucun de deux candidats de l'UMP n'est à même de l'emporter au 1er tour contrairement aux précédentes élections législatives. Ils pourraient potentiellement se partager les voix et obtenir au minimum un nombre de voix au moins égal à 12,5% voix du nombre des électeurs inscrits, nécessaires pour passer le cap du 1er tour.
  • un fait majeur par rapport aux précédentes élections législatives : l'UDF (ou le Mouvement Démocrate), à travers Lydie Crespin, est présente dans la 2e circonscription. Cette candidature pourrait semer un trouble au vue du résultat du mouvement de François Bayrou au 1er tour dans la circonscription (presque 23%). Il serait donc surprenant que Mme Crespin ne soit pas au 2e tour.
  • Cela s'annonce plus compliquée pour la candidate socialiste Frédérique Heurguier : un maximum de candidats de gauche pour un minimum de suffrage (27% au 1er tour de l'élection présidentielle 2007).
    Ségolène Royal avait obtenu 17% des voix au 1er tour. Si l'ensemble de ces voix se reportaient sur la candidate Heurguier, le 2e tour serait accessible.
  • un second tour est plus que certain à la vue des candidatures en présence. Une triangulaire semble acquis voire même une quadranculaire.
    Quelque soit le nombre de personnes au second tour, cette situation constituera en elle même un évènement dans la circonscription.
  • ...

Nous verrons dans les jours qui viennent la raison de ces multiples candidatures, souvent moins lié à des problèmes d'égo que de financement des mouvements ou partis politiques.

Avant de terminer un petit rappel du mode de scrutin :

Les députés sont élus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription.Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d'égalité de suffrages, le plus agés des candidats est élus.

Pour qu'un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. (memento à l'usage des candidats)

Publicité
Commentaires
legislatives 2007 sud-Manche
Publicité
Publicité