Jeudi 8 mars 2007 : journée internationale de la femme.
Les inégalités entre les hommes et les femmes persistent en France, les choses n'évoluent pourtant que très lentement.

Les chiffres parlent d'eux même :

Emploi: près de la moitié des femmes sont employées. Onze pour cent d'entre elles occupent un emploi temporaire (CDD, Stages, emplois aidés) contre 8% de l'ensemble des salariés.
Les femmes représentent 78% des emplois non qualifiés.
Responsabilités dans l'entreprise: les deux tiers des postes de cadres du secteur privés sont occupés par des hommes. Les femmes représentent moins de 5,5% des équipes dirigeantes des 80 premières entreprises françaises, et 11% dans les entreprises publiques.
Salaires: le salaire horaire moyen des femmes est inférieur de 19% à celui des hommes, et de 11% à "caractéristiques identiques" (Dares).
Chômage: les femmes représentent 45% de la population active, mais connaissent un taux de chômage plus élevé que celui des hommes : 9,3% contre 8%.
Retraites: les femmes retraitées ont touché en 2004 une pension moyenne de 1.007 euros brut par mois, soit 38% de moins que les hommes qui ont perçu 1.622 euros (Drees, ministères de l'Emploi et de la Santé). La différence s'explique notamment par les carrières incomplètes et moins bien rémunérées des femmes.
Politique: La France se situe ainsi au 84ème rang mondial pour la représentation des femmes dans les assemblées parlementaires.
Les femmes constituent 53 % du corps électoral, mais seulement 10,9 % des députés, 7 % des conseillers généraux, 21,7 % des conseillers municipaux et 7,6 % des maires (source : Ministère de l'Intérieur 1998).

En France, les effets de la loi sur la parité de 2000 (l'obligation faites aux partis politiques de présenter au moins 50% de candidats féminins aux élections sous contrainte d'amendes) se font attendre.
Il n’y a que 12,2% de femmes à l’Assemblée nationale, ce qui situe le pays au 86e rang mondial ou au 21e rang au niveau de l'Union Européennne!
Dans le département de la Manche : 100% des députés sont des hommes!

à toutes les femmes : bonne journée