A 5 mois des élections législatives, la campagne dans la 2ème circonscription de la Manche "bas" son plein.
Cette élection 2007 promet d'être savoureuse et peut être sera-t-elle surprenante au final.
Nul doute que ce petit territoire normand, réputé conservateur, sera suivi de près aussi bien par les états-majors parisiens, que par les médias nationaux, régionaux et locaux et le(a) citoyen(ne) de la circonscription.

En effet dans l'arène, pour l'heure, rien de moins qu'un ministre chiraquien, Philippe Bas, investi officiellement par l'UMP (dirigé par N Sarkozy), un maire-conseiller général sarkoziste, Guénhael Huet en congé de l'UMP (!!!) et une femme, Frédérique Heurguier, conseillère régionale et candidate socialiste. Nul doute que d'autres candidats se présenteront dans les semaines à venir. Un agriculteur syndicaliste du canton de Saint James pourrait être de la partie.

L'arrivée du ministre ne fait donc pas le bonheur du maire d'Avranches. Lui, qui revendique la légitimité  du terrain, se fait souffler la place de l'investiture de l'UMP dans la circonscription.  Nul doute qu'à tous les niveaux de l'ancien parti gaulliste,  M Huet s'est bien fait savonné la planche.
C'est donc seul, sans l'appui financier et matériel d'aucun "appareil" politique, que M Huet part en campagne. Pas facile et rageant.
Depuis quelques mois le maire d'Avranches voit son adversaire-ministre s'imposer politiquement sur "sa" circonscription par la multiplication de déplacements parisiens aux frais du contribuables, par la distribution aides et subsides à tout-vas [dixit M Huet] et par le soutien de personnalités (élus locaux, ministre, ...).

Souhaitons lui bonne chance car la partie n'est pas gagnée. Et priez pour lui, si vous le souhaitez, que sa légitimité sur le terrain l'emporte sur le parachutage et la prodigalité de son adversaire "politique". Mais notre homme est un battant, disposant d'une énergie sans équivalent; un vrai breton!!!

Pour finir cet article qui en appellera de nombreux autres sur la campagne actuelle mais aussi quelques retour en arrière, une petite vidéo extraite du journal régional de France 3 Basse-Normandie du mardi 27 février 2007 présentant la campagne de nos 2 candidats de droite.
Un bel exemple de parité ....


la droite "bas" campagne
envoyé par legislatives07sudManche